En pratique ...


Doit-on procéder à un engagement de personnel pour bénéficier des services d’un CIO en temps partagé ?

Non. Il n’y a pas lieu de procéder à un engagement de personnel. Une simple facture est envoyée à l’entreprise sur base des prestations réalisées par le CIO.

Quelle est la fréquence des prestations d'un CIO à temps partiel ?

Nous déterminons ensemble la fréquence des prestations en fonction de vos besoins. Selon la taille de votre entreprise, nous pouvons convenir de réaliser un mini audit préalable afin de mesurer la complexité de votre système d'information. Nos prestations de CIO à temps partiel peuvent aller de 1 jour par mois à quelques jours par semaine mais nous sommes ouverts à d'autres modes de fonctionnement. Vous pouvez décider à tout moment d'arrêter la collaboration avec la société CIO-PME.

Puis-je faire appel à mon CIO à temps partiel en dehors des jours de prestations ?

Des difficultés peuvent survenir à tout moment. Votre CIO à temps partiel reste joignable en dehors des jours de prestations initialement prévus.

Y-a-t-il des conditions pour souscrire un service "CIO en abonnement" ?

En dehors d’un contrat de prestations récurrentes, vous avez la possibilité d’opter pour un abonnement mensuel aux services CIO. Vous pouvez souscrire cet abonnement si un mini audit a été réalisé dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi faire appel par téléphone ou par mail à votre CIO qui pourra vous conseiller ou collaborer avec vous dans le cadre d’une problématique particulière.

Quelle est la durée d'un mini audit, préalable au service "CIO en abonnement" ?

Afin de pouvoir conseiller efficacement l'entreprise, il est nécessaire que le CIO ait un minimum de connaissance sur le système d'information et le fonctionnement de l'entreprise. Une analyse de la situation est donc nécessaire. La durée d'un mini audit peut aller de quelques heures à quelques jours en fonction de la taille de l'entreprise et de la complexité de son système d'information.

Comment fonctionne l’offre « CIO en abonnement » ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement mensuel pour les services d’un CIO, vous pouvez joindre votre CIO par mail ou téléphone. Le montant de l'abonnement est fonction de la durée des prestations mensuelles souhaitées. Ainsi, si vous choisissez, par exemple, un abonnement de 1 heure par mois, vous pourrez téléphoner à votre CIO pour une durée totale d’une heure sur le mois ou celui-ci travaillera l’équivalent d’une heure sur une problématique que vous lui aurez soumise. L’offre CIO en abonnement, c’est l’assurance de la disponibilité de votre CIO lorsque vous en avez besoin.

Les différentes formules de services CIO sont-elles combinables ?

Vous avez la possibilité de combiner les formules "CIO à la carte" et "CIO en abonnement".

Quelle est la position du CIO en temps partagé dans ma PME ?

Votre CIO en temps partagé est votre bras droit pour les matières informatiques. En fonction de la taille de votre entreprise, de sa structure et de vos souhaits, il peut prendre part dans les différents comités qui composent votre entreprise.

Qu'en est-il de la confidentialité des informations de mon entreprise ?

Aucune information concernant votre entreprise ne sera transmise à d'autres.

Qu'en est-il de la propriété intellectuelle ?

Tous les documents produits par la société CIO-PME pour votre entreprise restent votre propriété.

En tant qu'ASBL, pouvons-nous faire appel à la société CIO‑PME ?

Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, la société CIO-PME est à votre service.

Y-a-t-il une différence entre Directeur informatique, CIO et DSI en temps partagé ?

Non. Dans les grandes entreprises, c'est le CIO (Chief Information Officer) qui gère les problématiques informatiques. En français, on parlera de DSI (Directeur des Systèmes d'informations). La notion de Directeur informatique est souvent utilisée dans les petites et moyennes entreprises. Même si la complexité des systèmes d'information est parfois différente en fonction de la taille de l'entreprise, CIO / DSI et Directeur informatique font le même métier.

 

Vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.